Contenu du cours
« J’ai besoin d’aide pour remplir un dossier de demande d’habitat social »
L'usager vous demande de l'aide pour remplir un dossier de demande d'habitat social auprès d'un bailleur social.
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« Je n’arrive pas à obtenir un logement après ma demande d’habitat social »
La personne que vous demande de l'aider car elle n'arrive pas à obtenir un logement social.
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« Je suis à la rue »
Une personne vous partage son absence de domicile fixe.
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“J’ai besoin d’aide pour payer mon loyer”
L'usager cherche une aide financière pour payer son loyer.
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“Mon logement est insalubre”
La personne vous explique que ses conditions de logement sont indignes.
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Questions fréquentes concernant le logement
À propos de la leçon

Dans un premier temps, il faut déterminer si la personne est sur le sol français de manière régulière ou irrégulière.

Pour être en situation régulière, elle doit avoir une carte de séjour valide (attention à la date d’expiration), la nationalité française ou d’un pays de l’UE. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’une personne en situation irrégulière (étrangers sans papiers).

Il faut alors l’orienter vers le CADA ou éventuellement la Cimade. Le CADA propose une permanence téléphonique très utile lorsque la personne est déjà dans une situation préoccupante.

Cette réorientation permet aux personnes en situation irrégulière d’être accompagnés de manière globale. Elles ont, en effet, beaucoup de besoins qui ne s’arrêtent pas au logement.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la rubrique 10 du guide des écrivains publics.

Fichiers de l’exercice
R10 étrangers.pdf
Taille: 137,23 Ko
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